Réglement LA BOUILLASSE

L’association « Zone évasion » organise, en partenariat avec le « Moulin de Parade », la course « La Bouillasse » pour adultes qui se tiendra le dimanche 25 septembre 2016, et la course « La Bouillasse parents/enfants » (non chronométrée) le samedi 24 septembre 2016, sur le site du Moulin de Parade dans la commune de L’herm, à 15 kilomètres au sud de Toulouse. Plan d’accès disponible sur le site internet de l’épreuve : www.zone-evasion.fr ou via  ce lien

 

L’épreuve « La BOUILLASSE » adultes et plus de 16 ans est une course sportive déguisée et à obstacles à destination du grand public (hommes et femmes) à la recherche du dépassement de soi et similaire à un parcours du combattant. Vous serez amenés à passer une trentaine d’obstacles dans la boue et l’eau, à grimper, ramper, sauter, courir… Le tout sur deux itinéraires clos d’environ 8 et 11 Kms.

 

L’épreuve « La Bouillasse » parents/enfants est une activité sportive déguisée et à obstacles à destination des familles avec leurs enfants âgés de 08 ans à 15 ans, (filles et garçons) sur un parcours enfants à obstacles adaptés pour les enfants. Vous serez amenés à franchir des obstacles dans la boue, de l’eau, ramper, sauter, courir… Le tout sur un parcours d’environ 3 Kms sans aucune notion de temps.

 

L’épreuve « La Bouillasse » Canidog est une course spécialement réservé pour les coureurs accompagnés de son chien en partenariat avec l’association « Canifolie ».
mail: canifolieasso@gmail.com ou par Tél: Livonnet Séverine au 0628593406.

 

Le départ de cette course est prévue le dimanche 25 septembre 2016 à partir de 16h30 et pourra être avancer ou décaler en fonction de la météo (chaleur).
Un mail de confirmation sera envoyer au coureur le vendredi précédent l’événement..

 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

Toute personne majeure peut participer à l’Épreuve sous les conditions suivantes :

 

Posséder le jour de la course :

 

Un certificat médical datant de moins d’un 1 an de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition à remettre le jour du retrait des dossards.

– Si le certificat médical est établi par un pays étranger il devra être impérativement écrit en Français.

– Une attestation sur l’honneur de savoir effectuer 50 mètres de natation pour les adultes et 25 mètres pour les enfants de moins de 15 ans.

– Une carte étudiant en cours de validité si concerné.

 

Les personnes mineures devront présenter une attestation des parents ou des représentants légaux pour pouvoir participer à la course « La BOUILLASSE ». Cette attestation devra être présentée aux organisateurs le jour du retrait des dossards avec les parents.

 

Tous les participants adultes et enfants devront être en possession du certificat médical, le jour du retrait des dossards. (Course enfants non chronométrée et sans dossard).

 

 

INSCRIPTION

 

Inscriptions possibles jusqu’au jour de la course le dimanche 25 septembre 2016 entre 08h00 et 09h00 sur le lieu de l’évènement. L’inscription aux épreuves se fait exclusivement sur le site internet de l’épreuve : www.zone-evasion.fr.

L’inscription à la course est individuelle et nominative, ferme et définitive, et ne peut prétendre à aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.
A noter également qu’une vérification d’identité peut être effectuée à l’accueil, le jour de la course ou lors de la remise des dossards.

 

COURSE EN EQUIPE

 

La course est une course individuelle mais qui peut également être faite en équipe sous la condition que lors de votre inscription vous indiquiez le nom de votre équipe. Les trois premiers de chaque équipe seront comptabilisés pour le classement final.

 

RETRAIT DES DOSSARDS

 

Le samedi 24 septembre 2016 au Moulin des Parades au Lherm, entre 10h à 12h, et le 25 entre 8h et 9h30.

 

Vous devrez vous munir :

 

  • Certificat médical
  • Attestation natation
  • Pièce d’identité
  • Carte étudiant à jour

 

Le certificat sera conservé par les responsables durant une année. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. Aucune inscription ne sera validée sans ce certificat médical.

Aucune licence ou certificat médical envoyé à posteriori par courrier ou par e-mail ne sera pris en compte.

 

La participation à l’épreuve implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du présent règlement.

 

Trois jours avant la course, un numéro de dossard sera attribué à chaque participant ainsi que sa vague de départ. Durant l’épreuve, toute personne ne présentant pas son numéro de participant de façon visible se verra immédiatement disqualifiée.

 

Course Canidog:

Vous devez vous présenter impérativement avec le carnet de vaccination à jour deux heures avant la manifestation. Un contrôle vétérinaire est prévue pour chaque chien.

 

Réglementation:
Le règlement appliqué est celui de la fédération FSLC: www.fslc-canicross.net.

 

Règles essentiels à respecter pouvant conduire à l’interdiction de participation:

    • Le chien doit toujours être attaché (Collier étrangleur interdit)
    • Port du harnais obligatoire pour le chien
    • Le chien doit toujours être devant son maître
    • Il est interdit de tirer ou de maltraiter son chien
    • Le concurrent qui tire ou se trouve devant son chien sera disqualifié
    • Ne pas oublié de ramassé les oublis des chiens.

 

Les organisateurs et l’association « Canifolie » partenaires de l’événements sont couvert par une police d’assurance. Les licenciés et non licenciés (licence journée), bénéficient des garanties accordées par l’assurance liées à la licence FSCL.
Les concurrents doivent être assurés personnellement contre les risques d’atteinte physique et contre les actes du chiens qu’ils ont sous leur garde, pendant toute la durée de la manifestation (responsabilité civil).

 

TARIFS

 

Les tarifs en vigueurs pour la course adultes sont disponibles sur le site internet www.labouillasse.fr ou www.zone-evasion.fr.

 

« La Bouillasse » adultes et plus de 16 ans le dimanche 25 septembre 2016 à 10h00.

 

39 euros pour le 8 kms et 44 euros pour le 11 kms

Tarif de groupe (/pers):

5 à 9 personnes : 36 euros et 39 euros pour le 8 et 11 kms

10 à 14 personnes : 33 et 36 euros pour le 8 et 11 kms

15 personnes ou plus : 30 et 33 euros pour le 8 et 11 kms.

Tarif étudiants : 29 euros pour le 8 kms et 33 euros pour le 11 kms.

Le jour de la course (pour tout inscrit) : 50 euros pour le 8 kms et 55 euros pour le 11 kms.

Course Canidog: 30 euros course de 8 kms sous la responsabilité du maître de chien.

Les participants qui désirent faire un chrono, doivent préciser sur leur bulletin d’inscription le mot « ELITE », et seront positionnés automatiquement par ordre d’inscription dans les premières vagues de départs.

Le nombre de participants est limité pour des raisons de sécurité à 1500 personnes.

« La Bouillasse » parents/enfants le samedi 24 septembre 2016 à partir de 14h00.

1 enfant et un parent : 20 euros

10 euros par adulte supplémentaire.

10 euros par enfant supplémentaire.

 

Pour des raisons de sécurité, dans la course parents/enfants est accepté un parent pour deux enfants maximum.

 

PORT DE LA TENUE

 

Pour votre sécurité et votre confort lors du franchissement de certains obstacles, il est fortement conseillé de se munir de collants ou survêtement et gants. Pour les mêmes raisons, le port de bijoux est déconseillé.
« La Bouillasse » est une épreuve ludique où le déguisement est très apprécié mais il ne devra pas gêner lors de la progression des participants au passage de certains ateliers, ni même présenter un risque de sur- accident.

 

ITINERAIRE

 

Le parcours de « La Bouillasse » sera divulgué le jour de la course. L’épreuve est constituée d’environ 8 et 11 kilomètres et d’un peu plus de 35 obstacles.

 

ORGANISATION DU DEPART :

« La Bouillasse » adultes et plus de 16 ans le dimanche 25 septembre 2016.

La première vague de départ est prévue à 10h00.

Les vagues de départ seront établies 3 jours avant la course en fonction du nombre de participants.

Le départ de la course se fera par vagues de 100 personnes toutes les 10 minutes. Chaque participant devra se trouver au niveau du départ de l’épreuve 15 minutes avant son horaire.

A 17h00, la course sera stoppée et toute personne n’ayant pas terminé se verra disqualifiée. Le nombre de participants sera limité à 1500 personnes.
Suivant le nombre d’inscrits les organisateurs se réservent le droit de moduler le temps de départ entre chaque vague et le nombre de personnes par vagues.
Les concurrents devront impérativement respecter le sens et les limites du parcours matérialisés par de la rubalise et des banderoles ou marquage au sol.
Des contrôleurs seront positionnés tout le long du parcours et pourront effectuer un pointage inopiné. Les participants devront impérativement respecter les consignes des contrôleurs présents sur les obstacles.
Obstacles : Le participant reconnait être apte à fournir des efforts physiques continus sur une distance d’environ 11 kms, en particulier courir, ramper, franchir des obstacles inférieurs à 3 m conformément à la réglementation de la fédération française de montagne et escalade.

Le participant reconnaît être apte à nager 50 m dans une eau à température ambiante supérieure à 7° d’environ 1.5 m de profondeur maximum.

 

« La Bouillasse » parents/enfants le samedi 24 septembre 2016 à partir de 14h00.
En fonction du nombre d’enfants inscrits des groupes seront effectués avec un départ de course toutes les heures. (pas de chronométrage, ni de dossards). Les heures de départs seront communiquées trois jours avant l’événement.
Récompense pour les enfants uniquement.
RAVITAILLEMENT

Un ravitaillement sera mis à disposition pour les participants à la moitié du parcours et à l’arrivée.

 

PARKING

 

Une zone parking est prévue pour la manifestation et peut recevoir une capacité de 1200 véhicules. Du personnel sera présent et vous guidera pour vous garer.

 

VESTIARES ET DOUCHES

 

Un emplacement surveillé est mis à disposition des participants pour déposer leurs effets personnels (sacs, clés de voiture, …).

Le moulin de parade dispose de 6 douches et de 3 WC en habitation, d’un système de douche extérieure et de toilettes pour le jour de la course.

 

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 

Dans un souci de respect de la nature et des domaines traversés, il est strictement interdit de jeter et d’abandonner des déchets (papiers, emballages, plastiques…) le long du parcours. Des poubelles seront à disposition et devront être impérativement utilisées par les concurrents.

 

SANCTIONS

 

Lors de l’épreuve, toute infraction constatée par des membres de l’organisation entraînera la disqualification :

Sens inverse de la course

Non-respect du parcours et du franchissement des obstacles

Comportement dangereux ou agressif ou mise en danger d’autrui

Abandon des déchets sur le parcours ou destruction

Non respect du règlement

 

Il est formellement interdit sauf autorisation écrite par les organisateurs, d’utiliser tout moyens de type drone pour faire des prises vidéo aériennes.

 

SÉCURITÉ

 

Un service d’assistance médicale est assuré par une unité de secours mobile en partenariat avec les organisateurs de la course. Une équipe de secouristes et un médecin seront présents sur les lieux ainsi que 4 BNSSA. Ils sont responsables de la bonne conduite de la chaine de premiers secours et des soins apportés. Ces derniers sont alertés, en cas de besoin, par les signaleurs répartis sur les parcours et équipés d’émetteurs récepteurs radio.
L’organisation se réserve le droit d’arrêter toute personne sur le parcours et de la faire évacuer si elle la juge inapte à continuer l’épreuve.
Tout participant faisant appel à un médecin se soumet, de fait, à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions.
En cas de nécessité, et dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel à l’équipe de secours qui, dès lors, prend la direction des opérations et met en œuvre tous les moyens appropriés.

 

ASSURANCE

 

Responsabilité civile

Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile et celle de ses préposés. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

 

Individuelle accident

Tous les participants à l’épreuve, licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire dès à présent par correspondance, ou au plus tard le jour de l’Epreuve, une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable.

 

L’indemnisation, en fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à l’épreuve sportive. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive.
La notice d’information et le bulletin d’adhésion sont disponibles sur le site de l’événement www.zone-evasion.fr
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants pendant la course. Il incombe en conséquence à chaque participant, s’il l’estime nécessaire, de souscrire une assurance.

 

ABANDONS

 

Sauf en cas de blessure, si un compétiteur souhaite abandonner, il doit, dans la mesure du possible, abandonner au niveau de l’un des obstacles et le signaler à une personne présente. Il doit alors se manifester auprès du responsable de poste qui signalera son abandon à l’organisateur.

 

ANNULATION DE L’EPREUVE OU MODIFICATION

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou de mettre un terme à la course à tout moment sur le parcours en fonction des conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des participants. L’organisation se réserve le droit de reporter l’horaire du départ.

 

CHRONOMETRAGE

 

Un système de chronométrage par puce placée à la chaussure sera remis lors de la récupération des dossards. En cas de non restitution de la puce à l’issue de l’épreuve, le participant sera facturé de 2 €.

 

DROIT D’IMAGE

 

Par sa participation à l’épreuve, chaque participant autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants-droits) à utiliser ou à faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, y compris à titre commercial ou publicitaire et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée en matière de droits d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tous pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

CNIL

 

Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresse et numéro de dossard.

 

LITIGE

 

Toute réclamation, en particulier en cas de blessure, devra être faite par écrit, en français, en rappelant le nom, prénom du concurrent et son numéro de dossard, adressée au siège de la société organisatrice, dans un délai de 3 (trois) jours après l’épreuve. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.